Bénéfice de l'eau Thermale pour la peauLes bienfaits de l’eau thermale sur la peau sont nombreux. Utilisée pour soulager certaines affections cutanées en cure, l’eau thermale est aussi l’alliée quotidienne des peaux sensibles. À appliquer tout au long de la journée, toute l’année et en cas de fortes chaleurs, l’eau thermale permet d’apaiser, d’hydrater, de décongestionner, de rafraichir et de soulager les peaux de toute la famille.

Définitions et Vertus

L’eau thermale résulte de la traversée de l’eau de pluie à travers les parois rocheuses des montagnes. Au cours de ce processus, elle se charge en minéraux et gaz carbonique. Elle en rejaillit dotée de propriétés curatives et exempte de pollution et bactéries.

Naturellement pure et riche en sels minéraux, en gaz et en oligo-éléments, l’eau thermale est reconnue pour ses propriétés thérapeutique, principalement pour la peau. En effet, elle préserve l’intégrité des cellules et agit en parfaite osmose avec notre épiderme.

Sa composition à forte teneur en Sélénium agit contre les radicaux libres responsables de nombreux dysfonctionnements.

L’eau thermale respecte l’équilibre physiologique cutané car sa formule a un pH proche de la neutralité.

Enfin, elle présente de nombreuses vertus dermatologiques quel que soit le type de peau. Elle est anti-oxydante et protectrice, apaisante, anti-irritante et décongestionnante.

Les bons usages du quotidien

Au réveil

Sur une peau encore endormie, aspergez votre visage d’eau thermale pour vous réveiller et réactiver la circulation sanguine en douceur.

En soin

Après votre démaquillage, elle retire les résidus et prépare la peau à recevoir le soin de jour ou de nuit. L’eau thermale va permettre une meilleure hydratation de la peau et faciliter la pénétration de votre crème.

Ses vertus apaisantes en font un geste parfait après votre rasage ou votre épilation afin de calmer les inflammations cutanées. Au quotidien, l’eau thermale vous permet aussi d’apaiser les peaux irritées et sujettes aux rougeurs de toute la famille.

L’indispensable du maquillage

L’eau thermale présente aussi l’avantage de fixer et magnifier le maquillage pour la journée. Elle permet d’unifier le teint en évitant l’effet « plâtre » dû à une surcharge en poudre. Elle est aussi excellente pour éliminer le surplus de maquillage et obtenir un rendu naturel sans rajout de matière.

Le + : Vaporiser de l’eau thermale sur le visage au cours de la journée permet de raviver le maquillage et d’apporter du pep’s au teint. Si vous avez la peau brillante, en épongeant légèrement, vous retrouverez un teint matifié.

Au cours de la journée

L’eau thermale apporte une bonne hydratation directement à l’épiderme en complément du litre 1/2 d’eau minimum à boire. Enrichie en sels minéraux, elle retient l’eau dans la peau pour la protéger des radicaux libres.

Elle permet aussi de vous recoiffer. En effet, elle apporte de légères ondulations à votre crinière pour un look wavy grâce aux sels minéraux. Dans un autre cas, elle permet de bien plaquer les cheveux pour les attacher en arrière et éviter les frisottis. Vous pouvez aussi en faire usage pour rafraîchir votre frange.

En cas de forte chaleur

L’eau thermale est idéale en cas de chaleur estivale ou après un effort physique afin de rafraichir le corps instantanément et efficacement. Elle calme la peau échauffée et enflammée, notamment après un coup de soleil. Pensez à éponger légèrement la peau après vaporisation en cas d’exposition au soleil (l’évaporation déshydrate l’épiderme).

Astuces : Pour vous rafraichir efficacement, pensez à vaporiser votre eau thermale sur les points stratégiques du corps que sont la nuque, les mains, les pieds, les chevilles, derrière les genoux, les poignets, les tempes et l’intérieur des coudes. Ce sont les points « du pouls » où les vaisseaux sanguins sont les plus près de la peau, ce qui fera baisser la température corporelle.

Le choix

Chaque source thermale a des vertus qui lui sont propres, selon leur composition en sels minéraux et oligo-éléments. Ainsi, vous pouvez choisir la source qui convient à votre peau selon sa concentration en nutriments. Vous pouvez aussi varier les sources thermales que vous appliquez afin d’apporter divers nutriments à la peau.

Pour plus d’informations ou des conseils personnalisés sur l’usage des eaux thermales, nous vous proposons de prendre contact auprès de votre pharmacien.

Partage

Vous avez adopté le geste « eau thermale » au quotidien pour parfaire votre routine beauté. Quels sont les bénéfices sur votre peau ? Quels usages en faites-vous ? Avez-vous vos marques préférées ?

 

2 Comments on Bénéfices des Eaux Thermales

  1. Merci beaucoup pour cet article, enfin l’usage de cette eau thermale magique expliqué ! Je peux foncer en acquérir, très utile dans cette chaleur insupportable.

     
    • Bonjour Emma,

      Merci à vous de votre intérêt pour l’article ! Nous sommes d’accord avec vous, utiliser l’eau thermale avec ces fortes chaleurs apporte un confort instantané et n’agresse pas la peau. Un « must-have » à emporter partout avec soi. 😀

      L’équipe Atrium-Santé.