Soin des pieds fatigués et échauffésJour après jour, vous subissez la fatigue et l’échauffement de vos pieds, notamment le soir après une journée active. Les transports en communs, les longues marches, les virées shopping, la posture debout et le piétinement, associés à des chaussures souvent non-adaptées entraînent échauffement et épuisement de vos pieds. Ils supportent l’ensemble de votre poids et restent enfermés dans vos chaussures toute la journée, ce qui les empêche de respirer. Du coup, en rentrant chez vous en fin de journée, ils vous appellent à l’aide.

Les bonnes pratiques

La douche tonifiante quotidienne

Sous la douche, effectuez le geste « Douche Écossaise« . Il consiste à passer alternativement de l’eau froide et de l’eau chaude plusieurs minutes et successivement pour resserrer et dilater les vaisseaux. Ceci stimulera la circulation sanguine.

Savonnez à l’aide d’un savon-doux non-desséchant protègera des microbes et des mycoses.

Séchez avec une serviette en insistant sur vos orteils. Assurez-vous d’en retirer toute l’humidité car cette zone fragile est propice à la macération, aux fissures, aux mycoses et aux bactéries.

Hydratez après chaque douche et pensez au gommage hebdomadaire pour supprimer les peaux mortes.

Massez les voûtes plantaires

Effectuez un massage à l’aide de vos pouces ou d’un rouleau de massage. Il permettra d’intensifier la stimulation de la circulation sanguine. Vous pouvez réaliser ces massages à l’aide d’un gel ou d’une crème spécifique pour bien faire pénétrer les actifs et améliorer le résultat.

Au repos

Pensez à surélever vos pieds (par rapport au bassin) afin de favoriser la circulation sanguine vers le haut du corps et permettre à vos pieds de respirer. Quelques minutes suffisent pour être efficace.

N.B. Le choix de vos chaussures a un impact important sur vos pieds. Souvent trop étroites, elles gênent le mouvement de vos voûtes plantaires. La hauteur du talon joue aussi un rôle important. Des talons trop hauts augmentent la force de tension articulaire ce qui va les fragiliser. Des chaussures plates vont, en revanche, rarement amortir les chocs sur la plante. Enfin, les chaussures à bouts pointus ont un impact désastreux et peuvent provoquer des oignons sur le gros orteil. Préférez donc les chaussures souples, à bouts arrondis offrant assez d’espace aux pieds.

Les bains de pieds

Ajoutez à votre rituel un bain de pieds hebdomadaire pour bien les reposer et découvrez des recettes pour les défatiguer :

Dans une bassine d’eau bien chaude, versez 1 demi-tasse de gros sel marin avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron et la même quantité d’huile essentielle de menthe.

Dans une bassine d’eau tiède, additionnez 2 à 4 comprimés d’aspirine à du jus de citron et 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Dans une bassine d’eau bien chaude, versez de l’huile essentielle de romarin puis de l’huile essentielle d’eucalyptus.

Infusez de la tisane de camomille et de menthe poivrée.

En cas de douleur persistante ou vraiment intense, prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Partage

Quels sont vos bonnes pratiques pour défatiguer vos pieds et les garder sains au quotidien ?

 

2 Comments on Bichonnez vos pieds fatigués et échauffés

  1. Bonjour,

    Après plusieurs passages chez un postérologue à Paris je souhaite utiliser des crèmes et gel pour bichonner mes pieds et prévenir de certains problèmes.
    Quelles sont les meilleurs produits pour éviter les problèmes de pieds secs ?

    Merci,

     
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Pour votre problème de pieds secs, notre pharmacien vous propose un soin hydratant pour pieds secs tel que le baume Akiléine hydra défense pour le soin quotidien des pieds secs. Si vous souffrez de pieds très secs, il vous conseille de prendre en complément une crème gommante telle que celle disponible chez Akiléine à appliquer une fois par semaine en plus du baume hydra défense.
      Si vous souhaitez utiliser d’autres marques n’hésitez pas, le protocole reste le même : Une hydratation simple ou en association avec un gommage si vos pieds sont très secs.

      Si vous souhaitez davantage d’informations ou des conseils personnalisés selon votre problème, n’hésitez pas à contacter notre pharmacien au 01.74.02.79.77, disponible les mardi, jeudi et samedi de 9h à 19h30 et les mercredi et vendredi de 10h à 19h30.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !

      L’équipe Atrium-Santé.