Combattre l'effet rebond de l'acné

Retour de vos vacances passées au soleil où vous avez pu profiter de chaque instant bronzage.

Obtenir ce joli teint hâlé et l’entretenir était votre objectif de l’été pour un effet bonne mine à la rentrée. Cependant, depuis votre retour, vous retrouvez chaque jour des imperfections et votre visage laisse un peu trop de place aux boutons, microkystes et autres comédons ?

Comment expliquer ce phénomène alors que votre peau paraissait lisse et douce il y a quelques jours encore ? Quels traitements adopter pour lutter contre ces imperfections efficacement et rapidement et ne garder que ce joli hale estivale ?

Explication

Dans un premier temps, le soleil a des effets bénéfiques, liés à la régénération des cellules et à l’assèchement des boutons. Ce sont les rayons UV, qui, associés au soleil sont néfastes pour la peau. À leur contact, la peau va s’épaissir pour se défendre et emprisonner profondément les bactéries. Les pores vont se resserrer et empêcher ainsi les toxines et le sébum de s’évacuer correctement.

La peau semble s’embellir et les soins moins nécessaire. Le leurre s’installe jusqu’au retour de vacances. À ce moment, la peau se désépaissie ce qui libère le sébum et les bactéries précédemment emprisonnés dans l’épiderme. Vous présentez désormais une peau luisante assortie de comédons et petits boutons sur le visage.

Les bons gestes à adopter

On adopte une routine adaptée, le temps de combattre efficacement et durablement les imperfections et de retrouver son grain de peau d’avant vacances.

Nettoyer et purifier

Matin et soirDémaquiller et purifier sa peau

Démaquillez votre peau en profondeur mais en douceur puis nettoyez-la à l’aide de produits désincrustants et matifiants. Misez sur des soins apaisants et anti-irritants qui élimineront les impuretés.

2 à 3 fois par semaine

Exfoliez la peau en douceur pour supprimer les peaux mortes qui obstruent les pores et l’empêchent de respirer. Ainsi, vous éviterez une nouvelle apparition de boutons et microkystes.

Associez à cela un soin masque visage à l’argile, qui n’agresse pas la peau, permettra de désincruster les pores en profondeur et de les resserrer – empêchant ainsi les bactéries de pénétrer.

Hydrater et détoxifier

Matin

Appliquer sa crème de jourOn hydrate la peau à l’aide d’une crème légère et non-comédogène. Bien hydratée, elle voit ses pores se resserrer et évite l’obstruction.

Évitez de changer de crème de jour au risque d’abîmer votre peau. C’est d’autant plus vrai si le reste de l’année vous ne présentez pas d’imperfections cutanées.

Compromis : Vous pouvez lui ajouter un peu de soin matifiant pour éviter une peau brillante au cours de la journée.

À savoir : Tout au long de l’année, lorsque vous souhaitez changer de soins cutanés, évitez de remplacer tous vos produits en une seule fois. Une modification intégrale et  brutale pourrait entraîner une mauvaise réaction de la peau. Préférez des changements de 1 à 2 produits à la fois. Votre peau vous en sera reconnaissante.

Soir/Nuit

Misez sur un soin de nuit détoxifiant pour réguler le sébum et affiner le grain de la peau. Vous retrouverez une peau matifiée et détoxifiée au réveil.

Cibler

Combattez les imperfections de manière ciblée. Cette action permettra d’assécher plus rapidement les boutons. Optez pour des soins spécifiques à embouts précis tels que les sticks, les billes…

Camoufler

Le maquillage n’est pas à proscrire sous prétexte que votre peau présente des imperfections et qu’il faut qu’elle respire. Contrairement à l’idée reçue, les produits pour le teint n’obstruent pas forcément les pores. Il existe désormais des produits non-comédogènes qui vont vous permettre d‘unifier le teint et de l’illuminer sans boucher les pores de la peau. Adoptez donc ces fonds de teint et poudres matifiantes pour unifier tout en laissant le soin à la peau de respirer et de se réparer tout au long de la journée.

produit de teint non-comédogèneAstuce : Après avoir travaillé le teint, appliquez un coup de brumisateur sur le visage. Il va fixer le maquillage et apportera un effet agréable et matifiant tout en apaisant la peau.

Rappel: Les gestes à adopter pendant vos vacances.

  • Nettoyer la peau matin et soir avec des produits doux comme le lait, l’eau micellaire ou une lotion matifiante.
  • Apaiser la peau avec une eau thermale.
  • Protéger la peau du soleil avec un soin à indice élevé et adapté aux besoins de la peau (voir notre article « Bien choisir sa crème solaire« ).
  • Nettoyer en profondeur le soir pour éliminer tous les résidus accumulés sur la peau, notamment les produits solaire qui ont une texture assez épaisse.
  • Exfolier la peau 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores.

Récapitulons

  • Le Matin : On nettoie et on applique une crème de jour (de préférence la crème habituelle). Ensuite, on assèche les boutons et on maquille le teint.
  • En journée : On apaise la peau avec des brumisateurs ou lingettes.
  • Le soir : On adopte un soin de nuit détox pour restructurer la peau pendant le sommeil.
  • 2 à 3 fois par semaine : On exfolie pour supprimer les peaux mortes et on purifie avec un masque à l’argile pour désincruster et resserrer les pores.

Si le problème persiste demandez conseil auprès d’un professionnel de santé qui saura vous orienter individuellement dans les gestes à adopter.

Partage

Avez-vous déjà subi l’effet rebond après vos vacances au soleil ? Quels ont été vos gestes pour y remédier ? Faites nous profiter de vos conseils et produits phares pour garder une peau en pleine santé toute l’année.

Recherches associées :

  • eviter effet rebond peau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*