Détoxifiez votre organisme après les fêtesLes fêtes de fin d’année sont le moment où nous consommons plus que de coutume des aliments gras, salés, sucrés et lourds qui  pèsent sur l’estomac et augmentent notre production de déchets toxiques. De plus, ces fêtes sont souvent liées à un excès d’alcool, de tabac et à un manque de sommeil.

Tout ceci provoque un épuisement général du corps avec un système digestif sollicité plus que de raison. Les troubles de digestion apparaissent.

Afin d’y remédier, il est astucieux d’effectuer une cure de détoxification qui remettra l’ensemble de l’organisme au repos. La détoxification améliore l’élimination des déchets et la purification de l’organisme. Pour ce faire, il est nécessaire d’aider les organes dits « émonctoires » que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. En effet, ils participent tous à la gestion des déchets.

Le principe est simple : Dans un premier temps, il est important de réduire son apport en éléments toxiques pour optimiser le travail de ces organes. De la sorte, on leur permet de rejeter les déchets et toxines qui circulent dans l’organisme. Ensuite, on privilégie certains nutriments qui aident votre corps dans cette tâche. Ils peuvent être ingérés grâce à l’alimentation ou être pris en complément afin d’optimiser leur consommation (en s’assurant de respecter les dosages prescrits).

Les éléments à privilégier :

  • L’Artichaut : Source de fibres, il a un fort pouvoir antioxydant et aide à diminuer le taux de cholestérol.
  • Le Radis Noir : Il aide à détoxifier le foie et à le tonifier dans son action de filtre du sang.
  • Le Chardon-Marie : Participe au drainage du foie, il aide les cellules hépatiques à fonctionner et participe à la gestion du cholestérol.
  • La Vitamine C : C’est un antioxydant indispensable à la détoxification qui neutralise les radicaux libres, participe à la dégradation de substances toxiques et réduit la toxicité des métaux lourds.
  • Le Gingembre : Stimule la sécrétion biliaire, facilite la digestion, aide à l’activation et à la détoxification du foie, participe à l’élimination du mauvais cholestérol et contribue à l’élimination des déchets.
  • Le Pissenlit : Réputé pour ses vertus drainantes et décongestionnantes, il stimule les reins et contribue à la diminution de la rétention d’eau tout en favorisant la détoxification de l’organisme.
  • Le Sodium : Renforce la protection antioxydante du foie, aide à réduire le stress oxydatif induit par le foie et favorise la sécrétion biliaire.
  • Le Citron : Facilite la digestion et stimule les reins. Il est aussi anti-infectieux, stimulant et prévient le vieillissement vasculaire.
  • Le Thé Vert : Favorise l’élimination et diminue la rétention d’eau. Diurétique, il freine l’assimilation des sucres et des graisses tout en favorisant l’élimination rénale de l’eau et est antioxydant.
  • La Menthe : Facilite la digestion, soulage les ballonnements, spasmes gastriques et nausées. Elle participe aussi au drainage du foie, des reins et des intestins.
  • L’Ortie : Stimule l’élimination, participe au drainage du foie et de la vésicule. Elle est aussi dépurative, diurétique et reminéralisante.
  • Le Curcuma : Participe au drainage du foie. C’est une plante hépato-protectrice qui apporte des antioxydants et anti-inflammatoires qui protègent l’organisme contre les radicaux libres et aident à la diminution du stress oxydatif.
  • La Camomille : Connue pour ses effets relaxants, la Camomille est aussi très bénéfique sur les organes participant à une bonne digestion.
  • Les Probiotiques : Aident au maintien d’une flore intestinale saine. Ils permettent de combattre les bactéries et les virus pathogènes de même qu’à l’assimilation de nutriments indispensables telles que certaines vitamines.

À consommer sous plusieurs formes :

Pensez aussi à boire au minimum 2L d’eau par jour pour stimuler le drainage des organes.

NB : Aérez vos poumons en privilégiant un minimum d’activité, telle que la marche à pieds, permet une meilleure oxygénation et favorise le flux sanguin.

Si vous souhaitez réaliser une cure de vitamines et antioxydants pour vous aider à retrouver la forme, nous vous proposons de lire notre article « Renforcez vos défenses immunitaires« .

Pour plus de renseignements sur le sujet des compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien ou un professionnel de santé.

Partage

Avez-vous vos habitudes détox d’après fêtes ? Partagez-vos astuces pour éviter le contre-coup de fin d’année sans se priver !

 

Comments are closed.