Protéger sa peau du soleilLes vacances sont là et vous souhaitez profitez du beau temps avec votre famille. Cependant les rayons UV peuvent être très nocifs et causer des dommages à long terme. Prenez vos précautions lors de vos expositions au soleil et même lorsque vous restez dans les coins d’ombre afin d’optimiser votre capital santé.

La crème solaire

Avant tout, il est essentiel de disposer d’une crème solaire anti-UVA/UVB adaptée à votre type de peau. L’idéal est d’effectuer la première application 15 à 30 minutes avant la première exposition pour une meilleure pénétration dans l’épiderme. N’hésitez pas à être généreuse à l’application notamment sur les régions les plus exposées (nez, oreilles, épaules, nuque, arrière des genoux, pieds). Renouvelez toutes les deux heures, après une baignade, avoir transpiré ou vous être essuyée et évitez de vous exposer entre 12H et 16H. La crème solaire est essentielle pour faire barrière aux rayons UV, retrouvez son action à travers la campagne de mobilisation NIVEA et sa caméra UV -ICI-.

Prenez garde aux zones d’ombre, elles ne sont pas un gage de sécurité. Il est bon de noter que jusqu’à 50% des UV peuvent vous atteindre avec l’effet de réverbération. Ainsi, ne négligez pas la crème solaire sous votre parasol.

Les accessoires

Équipez-vous d’un chapeau à larges bords pour protéger votre cuir chevelu, visage, nuque et vos oreilles.

Les vêtements couvrants mais légers ou anti-UV assureront à toute la famille une meilleure protection de l’épiderme.

Pensez aux lunettes de soleil pour tous. ATTENTION toutefois aux paires que vous achetez sur des stands ou autres lieux non-homologués. Leurs verres sont souvent uniquement teintés et laissent passer les UV. En effet, la teinte sombre du verre va faire dilater vos pupilles et permettre aux rayons de les traverser plus facilement. Vous risquez d’abîmer vos yeux. De ce fait, préférez les lunettes de soleil avec la mention CE indiquée et de catégorie 3 ou 4 qui vont filtrer un maximum de rayons UV. Notez bien que la catégorie 4 est interdite pour la conduite mais idéale pour les enfants. Pour plus de précautions, renseignez-vous auprès de votre opticien afin d’évaluer l’efficacité des filtres solaires de vos lunettes.

La brume d’eau thermale ou minérale vous permet d’apaiser la peau du tiraillement et des agressions liés au soleil tout en vous procurant un effet frais immédiat.

Vos enfants

Évitez d’exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil. En effet, leur système de défense cutané est immature et ne leur permet pas de se protéger contre les radiations solaires.

Passé 3 ans, leur système de défense se met en place mais reste néanmoins fragile.

Pensez donc à bien protéger vos enfants des rayons UV directs et de ceux liés à la réverbération. Sachant que les actifs anti-UV des protections solaires pour enfants ne sont pas différents de ceux pour adultes, assurez-vous de leur apporter un soin SPF50 voire SPF50+ et de le leur appliquer généreusement et de le renouveler régulièrement.

Astuce : L’enfant, souvent impatient lors de l’application de sa protection solaire, gigote. Afin de vous assurer d’avoir bien étalé du produit partout, vous pouvez vous tourner vers des crèmes teintées.

Protégez votre tatouage

Si votre tatoo résiste au temps, il peut aussi perdre de son éclat et devenir fade. Ainsi, qu’il soit plutôt récent ou ancien, pensez à bien le protéger des rayons.

  • Pour un tatouage fait il y a plus de 3 mois, misez sur une protection SPF50+.
  • Pour un tatouage récent de moins de 3 mois, il est préférable d’éviter toute exposition au soleil ainsi que les bains (maison, mer et piscine) et hammam.
  • Il n’est d’ailleurs pas conseillé de réaliser un tatouage à l’approche de l’été.

Rappelez-vous de bien vous hydrater régulièrement afin d’éviter les risques de déshydratation. Surveillez la consommation d’eau des jeunes enfants et des personnes âgées.

Pour plus d’informations ou de conseils personnalisés, nous vous proposons de prendre conseil auprès de votre pharmacien.

Partage

Une peau hâlée et en bonne santé est votre désire de l’été. Quels sont vos réflexes pour bien vous protéger du soleil ? Avez-vous vos accessoires indispensables de l’exposition . Quels sont vos produits chouchous ?

 

Comments are closed.