Prévenir et corriger les ridesLes rides sont les marques du temps qui passe et la manifestation du vieillissement cutané. La peau perd peu à peu de son élasticité et se relâche. Personne n’est épargné. Pourtant, présenter une peau lisse plus longtemps et lumineuse est une aspiration des plus répandues.

Les Origines

Usuellement nous distinguons les origines naturelles, liées à l’âge et les origines provoquées par des éléments extérieurs.

Naturelles

Le vieillissement des cellules est une cause naturelle lié au ralentissement du rythme de renouvellement cellulaire. L’activité des glandes sébacées et sudorales diminue et amène à la perte en élasticité du derme.

  • Le Stress oxydatif, une agression cellulaire due aux radicaux libres. Lorsque les capacités de défense de l’organisme sont trop faibles, les radicaux libres ont plus de facilité à l’attaquer. Les cellules subissent alors un stress qui va favoriser leur vieillissement.
  • Le vieillissement hormonal est le résultat de la baisse de la sécrétion d’œstrogènes avec l’âge. Elle entraîne une diminution de la production de collagène et d’élastine.

Provoquées

La peau est constamment soumise aux attaques extérieures qui fragilisent l’épiderme.

  • Le Soleil joue un rôle essentiel dans le processus. Les UV ralentissent la fabrication d’élastine et fragilisent les cellules. C’est d’autant plus vrai avec la peau du visage et du décolleté plus fragile et très exposée aux rayons ultraviolets.
  • Le tabac, associé à l’ensemble des produits toxiques qui constituent la cigarette, altère l’irrigation des tissus cutanés et entraîne une dégradation des composants du derme tel que l’acide hyaluronique.
  • La Pollution endommage la production de radicaux libres qui viennent alors attaquer les cellules de la peau.
  • Le Manque de sommeil, à l’instar du stress, accélère le vieillissement cutané.
  • Le Manque d’hydratation est un acteur important car une peau déshydratée engage des rides plus marquées.

Retarder et limiter l’apparition des Rides

Pour se protéger des agressions extérieures, il est avant tout essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Un rythme de vie sain permet une meilleure efficacité des soins prodigués.

Ainsi :

  • Avoir une alimentation équilibrée, à base de nourriture riche en vitamines antioxydantes et acides gras essentiels permet d’agir contre le stress oxydatif et d’entretenir l’élasticité de la peau.
  • En buvant 1,5L à 2L d’eau par jour, vous favoriserez le processus de renouvellement des cellules de l’épiderme.
  • Évitez de fumer. En plus d’être néfaste pour la santé, la cigarette fragilise la peau.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment pour favoriser la régénération de la peau et éloignez-vous au maximum de toute source de stress.
  • Protégez-vous du soleil en adoptant la crème solaire quotidienne. Soit votre crème de jour intègre un indice de protection solaire, soit vous utilisez en plus une crème solaire. Dans les deux cas, n’oubliez pas de l’appliquer une seconde fois au moment du déjeuner surtout si vous profitez des terrasses ensoleillées. Cette seconde application améliorera aussi considérablement l’hydratation de votre peau.
  • Adaptez vos soins en fonction de votre type de peau et lors de l’application, pensez au massage facial pour lisser les rides et optimiser la pénétration du soin. Ce conseil n’est pas valable pour l’application des BB, CC et DD crèmes, comme expliqué dans notre article à ce sujet.
  • Faites barrière aux agressions avec un soin hydratant adapté, en complément ou intégré à votre soin anti-rides.
  • Commencez à prendre soin de votre peau tôt (aux alentours des 25 ans), notamment en utilisant des soins anti-âge. Vous la préparerez ainsi mieux au vieillissement cutané.

Quel rituel adopter ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes. Voici notre préférée :

Le matin, sur peau propre et démaquillée, appliquez une crème de jour adaptée avec un filtre UV intégré.

En début d’après-midi, renouvelez son application, surtout si vous passez du temps à l’extérieur.

Le soir, toujours sur une peau propre et démaquillée, appliquez une crème de nuit. C’est souvent la première démarche anti-âge employée. La peau étant plus réceptive la nuit, vous retrouverez un teint lumineux au réveil.

Le matin et le soir, soignez les ridules du contour de l’œil avec un soin contour des yeux, à appliquer en fine couche par légers tapotements du bout des doigts, jusqu’à absorption complète du produit.

1 à 2 fois par semaine, réalisez un gommage en douceur sur le visage et le cou, pour purifier la peau et la débarrasser du sébum incrusté dans les pores. L’avantage le plus important est l’élimination des cellules mortes de la surface qui facilitera la régénérescence cellulaire.

 

Bon à savoir

La nuit, la peau est plus réceptive aux actifs de soin tandis que dans journée, elle se concentre davantage sur la défense contre les agressions extérieures.

Outre le fait de retirer les résidus de maquillage, les produits démaquillants libèrent la peau des impuretés accumulées qui génèrent des radicaux libres et empêchent le renouvellement cellulaire. Il convient donc de les éliminer par un démaquillage doux et consciencieux.

Les soins anti-ridesLa crème hydratante atténue les rides superficielles, mais étant un antioxydant limité, elle n’agit pas sur les rides profondes.

La Crème Anti-rides agit sur les rides installées et est réservée aux peaux matures.

La Crème anti-âge agit sur plusieurs éléments. Elle est plus globale et c’est un excellent atout pour la prévention des rides. Son complexe Anti-oxydant accélère le renouvellement cellulaire, stimule la production de collagène et d’élastine et lisse la surface de la peau.

En été vous pouvez alléger la texture de votre soin en misant sur des crèmes plus légères ou sur l’efficacité des sérums.
 
Ces informations ne sont pas exhaustives, si vous souhaitez davantage des conseils personnalisés, renseignez-vous auprès de votre conseiller en pharmacie ou parapharmacie.
À noter qu’il existe de nombreux autres traitements à adopter pour garder une peau lisse, rebondie et lumineuse. Des soins plus en profondeur tels que les compléments alimentaires, le peeling, le botox, le lifting le laser complèteront efficacement votre rituel. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Partage

Les rides sont votre combat du quotidien ? Vous avez vos produits fétiches et miracles ?  Échangez avec nous sur vos bonnes habitudes pour lutter contre les rides jour après jour.

 

1Pingbacks & Trackbacks on Les Rides : Leurs origines, les prévenir et les atténuer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*