Beauté nature cosmétique verte

Plus qu’une mode, être écoresponsable est aujourd’hui une nécessité. De nombreux progrès ont été effectués par la cosmétique dans ce domaine. L’usage d’huile de baleine est désormais interdit, de nombreux laboratoires refusent de tester leurs produits sur les animaux et plusieurs marques proposent une gamme « bio ». D’autres vont encore plus loin et présentent des produits 100% naturels et biologiques.

Choisir ses produits

De nombreux produits utilisent des composants issus de dérivés du pétrole. Ce sont des ingrédients synthétiques qui possèdent les mêmes propriétés que l’extrait naturel qu’ils remplacent. En plus d’être non biodégradable, ils peuvent s’avérer plus difficile à absorber et à éliminer par la peau.  Il est parfois difficile de repérer les produits d’origine naturelle parmi eux. Si vous n’êtes pas sûre de vous, regardez la liste des composants. Moins il y en a, mieux c’est. Vous serez confrontée à moins d’excipients et de produits chimiques aux noms imprononçables. Privilégiez les mentions « sans paraben », « sans phtalates », « sans phenoxyethanol », « sans silicone »…

Il existe également des labels qui permettent de distinguer ces produits. Cosmebio, Natrue, Ecocert, Cosmos Organic… Tous ces noms peuvent vous permettre de faire les bons choix si vous souhaitez vous tourner vers la cosmétique verte.

Votre journée verte type

Votre journée écoresponsable commence sous la douche. Weleda vous propose de nombreux gels, crèmes et huiles de douche certifiés Natrue. Une fois sortie, vous pouvez appliquer l’un des nombreux soins visage Novexpert qui a reçu le label Cosmebio. Vous pouvez ensuite passer au maquillage avec les produits Phyt’s. Certifiés Cosmebio, eux aussi, ils vont encore plus loin et sont composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, le plus souvent issus de la filière biologique.

À la fin de la journée, détendez-vous à l’aide des huiles de massage aux huiles essentielles de Pranarôm. Avant de vous coucher, utilisez un démaquillant naturel de la marque Natessance, qui reverse 1% de son chiffre d’affaire à des associations de protection de l’environnement.

Et vous ? Quels sont vos cosmétiques naturels préférés ?  Avez-vous des astuces de beauté qui font du bien à la planète ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*