Solutions pour lutter contre les odeurs de transpiration

La transpiration est une manifestation naturelle et nécessaire qu’a le corps pour sa thermorégulation. Le corps évacue sa chaleur en laissant échapper de l’eau à travers les pores de la peau et, en s’évaporant à l’air, la température se régule. Constituée d’eau à 99%, la transpiration est inodore lors de son émission et devient malodorante au contact de la flore bactérienne cutanée (joue un rôle de barrière contre les infections).

Comment lutter contre les mauvaises odeurs liées à la transpiration, qu’apportent les produits déodorants et anti-transpirants que l’on peut trouver en magasin ?

Selon l’environnement (forte chaleur, effort physique, stress …) le corps peut libérer une dose importante de sueur et ainsi faciliter le développement de bactéries. De même, la transpiration peut-être accentuée selon des différences de pathologies telles qu’une prise de poids, un problème endocrinien, des changements hormonaux ou une prise de médicaments.

De manière générale, la transpiration est plus importante aux niveaux des aisselles, des mains et des pieds. C’est pourquoi l’usage prévoit une majorité de produits anti-transpirants ou déodorants pour ces zones. À titre indicatif, le déodorant est conçu pour neutraliser les odeurs malodorantes et lutter contres les bactéries responsables de ces odeurs ; l’anti-transpirant est prévu pour boucher les pores d’où s’émane la sueur.

Le déodorant

Le déodorant est composé de trois grands actifs contre la transpiration. Les antiseptiques et assainissants combattent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les capteurs d’odeur absorbent les molécules responsables des mauvaises odeurs. Les masqueurs d’odeurs à base d’huiles essentielles laissent une agréable odeur sur la zone traitée.

L’anti-Transpirant

L’anti-transpirant est essentiellement composé de sels d’aluminiums, ils permettent de bloquer les pores responsables de la sueur.

Les formats pour ces produits selon l’usage

Pour les aisselles, en spray, stick ou roll-on. Bien souvent, vous trouverez des produits combinés déodorants/anti-transpirants qui associent les vertus de chacun et apportent un soin contre la transpiration complet.

Pour les pieds, vous trouverez des produits sous forme de spray, poudre, gel ou crème. Le spray, la poudre ou le gel absorbent la transpiration et permettent d’être au sec plus longtemps. L’utilisation d’une crème a l’avantage d’apporter une action hydratante malgré une sensation de corps gras.

Pour les mains, préférez les lingettes déodorantes rafraîchissantes à utiliser à tous moments de la journée ou une poudre absorbante adaptée.

Quelques recommandations pour l’usage

Préférez une toilette quotidienne voire biquotidienne à l’eau froide à l’aide d’un produit antiseptique doux, qui, en plus de vous débarrasser des résidus, limite la prolifération de bactéries.

Équipez-vous de vêtements amples et en fibres naturelles (coton, lin, …) afin de laisser la peau respirer.

Enfin, assurez-vous de bien dégager les poils de la zone des aisselles qui ont tendance à retenir la transpiration et donc favoriser les mauvaises odeurs. Évitez d’y appliquer votre produit de soin directement après l’épilation.

Partagez vos solutions

Les problèmes de transpiration ne vous sont pas inconnus et vous avez trouvé un remède pour atténuer voire éliminer la gêne ? Communiquez ici vos astuces et indiquez les produits qui ont fonctionné sur vous.

Recherches associées :

  • pierre d\alun atrium

 

2 Comments on Lutter contre les odeurs de transpiration

  1. Bonjour, cet article est très intéressant. Il y a-t-il des dangers pour la peau avec les sels d’aluminium ? ou avec la présence d’alcool dans les déodorants.
    Après avoir passé des années à être gênée par une transpiration excessive, j’ai trouvé mon déodorant miracle : en roll-on Rogé Cavailles pour transpiration excessive qui fonctionne à merveille ! je recommande aux filles qui seraient gênées par une transpiration excessive. Le prix est plus élevé que les déo en grande surface mais cela vaut le coup !

     
    • Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article et pour votre commentaire.
      Par rapport à votre interrogation sur les sels d’aluminium, des études ont fait un rapprochement entre certains sels d’aluminium et le cancer du sein. Cependant, rien ne permet aujourd’hui de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse. Afin de ne pas avoir d’impact sur la santé, les sels d’aluminium dans les produits cosmétiques sont soumis à certaines réglementations au niveau Européen.
      Les déodorants à base d’alcool ne sont eux, pas recommandés pour les pour les peaux sensibles car ils sont par nature, desséchants et irritants. Aussi, il est conseillé de ne pas utiliser de produits à base de sels d’aluminium ou d’alcool après l’épilation ou le rasage, ni d’effectuer plus d’une application par jour. Si l’utilisation des sels d’aluminium vous effraie, la pierre d’Alun est tout à fait recommandée. C’est un produit entièrement naturel et réputé inerte.
      Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et que l’utilisation du Roll-On R.Cavailles vous convienne encore pour longtemps.
      Toute l’équipe vous souhaite une très bonne journée !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*