Soin nutrition des cheveux avant ou après le shampooingUn récent débat consiste à se demander si les soins capillaires doivent être employés avant ou après votre shampooing..

Il est nécessaire tout d’abord  de connaître quelques bases et les bons gestes à adopter pour nourrir en profondeur vos cheveux.

Retrouvez, dans cet article, les spécificités de chacun des deux traitements, ce qu’ils apportent, comment ils agissent et comment les utiliser .

Le choix du traitement avant shampooing

Répare et nourrit intensément la chevelure.

Que vous misiez sur un masque ou un bain d’huile, appliquez le produit sur cheveux secs et enroulez-les dans une serviette humide chaude (Astuce : faites réchauffer cette serviette au micro-ondes pour plus de rapidité) ou dans un film alimentaire le temps de la pose. La chaleur va ouvrir les écailles de vos cheveux afin de faire pénétrer profondément le produit. Laissez poser pendant au moins 30 minutes, l’idéal étant de le garder quelques heures voire toute la nuit.

En laissant le produit agir la nuit, il n’est pas nécessaire d’enrouler les cheveux dans une serviette. Le corps élève naturellement sa température pendant le sommeil ce qui aura le même effet. Pensez, bien sûr, à recouvrir votre literie d’une serviette pour ne pas la salir.

L’intérêt du traitement avant shampooing

Le produit a plus de temps pour bien pénétrer la fibre et vous laisse du temps pour vous.

Comme vous  lavez les cheveux après la pose, le produit n’ayant pas été absorbé va pouvoir être éliminé et ne laissera donc pas de dépôt gras. Le lavage permettra aussi de ne pas alourdir votre chevelure et vous évitera des cheveux plats.

Masque ou Huile ?

Le masque apportera plusieurs composants essentiels à la nutrition du cheveu en même temps. L’huile végétale lui procurera un soin plus spécifique.

Pour les masques avant shampooing préférez ceux spécialement adaptés, prêts à l’emploi ou à réaliser vous-même.

Si les Huiles végétales vous séduisent, réalisez un bain 2 à 4 fois par mois. Les huiles permettent une pénétration idéale de la fibre capillaire pour la nourrir et lisser ses écailles. Elles apportent en plus un film protecteur qui résiste au shampooing. Sélectionnez celle qui correspond à vos attentes :

  • L’Huile d’ARGAN pour les cheveux secs et abîmés. Elle hydrate, augmente la brillance et rend les cheveux plus doux.
  • L’Huile de COCO pour tous les types de cheveux. Aux propriétés protectrices et adoucissantes, elle pénètre la tige capillaire en profondeur et la nourrit. Elle rend les cheveux brillants et vigoureux et dispose aussi de vertus anti-poux.
  • L’Huile de RICIN pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus et cassants. Elle assouplit les cheveux épais et crépus et favorise la repousse.
  • L’Huile d’OLIVE pour les cheveux ternes et sans vie. Elle nourrit, adoucit et procure force et brillance aux cheveux. Elle favorise aussi la pousse et évite les pellicules et les poux.
  • L’Huile de JOJOBA pour les cheveux gras, secs et fourchus. Elle nourrit, assouplit, fortifie et fait briller la chevelure. Elle aide à lutter contre les problèmes de pellicules et la chute de cheveux.
  • L’Huile d’AMANDE DOUCE pour les cheveux secs et fourchus. Elle nourrit et adoucit les cheveux abîmés tout en les prévenant des pellicules.

Vous pouvez aussi mélanger deux huiles pour réaliser votre bain ou intégrer quelques gouttes d’huiles à votre masque pour encore plus d’efficacité.

Les gestes

  • Appliquez le probain-d'huileduit sur les longueurs et les pointes en massant bien pour faire pénétrer. Les éléments nutritifs remonteront naturellement jusqu’au bulbe par capillarité pour nourrir les racines sans les graisser.
  • Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude, charlotte ou film alimentaire le temps de la pose.
  • Nettoyer vos cheveux avec un shampooing DOUX pour ne pas agresser la fibre après le traitement et rincez abondamment jusqu’à vous être bien débarrassée de l’ensemble des résidus (L’idéal est de les rincer à l’eau froide pour refermer et lisser les pores du cheveu).
  • Essorez et séchez vos cheveux puis appliquer vos soins habituels sur les longueurs pour les protéger. Vous pouvez utiliser des sérums, des lotions nourrissantes et coiffantes, des huiles en petite quantité […].

Le choix du traitement après-shampooing

Redonne un coup d’éclat immédiat à la chevelure.

L’intérêt du traitement Après-Shampooing

Avec l’eau chaude lors du lavage, les écailles de la fibre capillaire se sont ouvertes, ce qui permet donc au produit de pénétrer plus facilement. Le cheveu est ainsi plus réceptif aux principes actifs.

Une fois le cheveu nourrit, le soin referme les cuticules et protège des agressions extérieures.

Choisir son traitement après shampooing

Préférez un produit qui réponde aux besoins de votre chevelure et vérifiez le temps de pose du masque. Si vous êtes plutôt pressées choisissez un produit à action rapide avant rinçage. Au contraire si vous pouvez garder un peu plus longtemps le produit, misez sur des temps de pose entre 10 et 20 minutes.

L’application du produit est à effectuer sur cheveux propres et bien essorés (s’ils sont trop humides, le produit ne pénétrera pas la fibre, l’eau l’en empêchera).

Les gestes

  • Commencez par vous laver les cheveux avec un shampooing DOUX pour ne pas agresser la fibre.
  • Essorez-vous bien les cheveux (l’idéal est de le faire à l’aide d’une serviette éponge) et appliquez le produit sur les pointes et longueurs.
  • Laissez agir le produit le temps préconisé sur l’emballage.
  • Rincez abondamment à l’eau claire (l’idéal est de rincer à l’eau froide) jusqu’à vous débarrasser de tous résidus.
  • Appliquez ensuite vos soins habituels sur les longueurs pour les protéger.

Désormais les cartes sont entre vos mains pour choisir entre un soin avant ou après shampooing.

Si votre chevelure nécessite un traitement intensif, vous pouvez aussi lire notre article « Réparer ses cheveux après l’été« .

Partagez vos astuces

Les longueurs sèches sont un véritable fléau et couper les pointes au moindre signe de dessèchement n’est pas une solution viable. Quelles sont vos méthodes pour une chevelure en pleine santé ? Êtes-vous plutôt Team AVANT shampooing ou Team APRÈS shampooing ?

Recherches associées :

  • masque cheveux avant ou aprés shampoing
  • masque avant shampoing
  • masque avant ou apres shampoing
  • bain dhuile pour cheveux avant ou après shampooing
  • faire le masque avant le shampoing
  • Masque capillaire : avant ou après le shampoing ?
  • le masque sur les cheveux avant le shampoing
  • l apres shampoing avant le shampping
  • huile jojoba cheveux avant shampoing racines
  • Traitement capillaire protecteur

 

Comments are closed.