Soin de sa peau sèche et/ou déshydratéeLa déshydratation et la sécheresse cutanée s’accentuent en période hivernale avec le froid et les changements rapides de température (différence de chaleur entre les espaces intérieurs et extérieurs). Afin de répondre efficacement aux besoins de votre peau, il est essentiel de distinguer les peaux simplement déshydratées des peaux sèches et déshydratées car elles demandent des soins différents.

La peau déshydratée

La peau déshydratée se caractérise par un manque d’eau dans l’épiderme.Elle peut apparaître à tout âge et sur n’importe quel type de peau. Elle présente un teint terne, une sensation de tiraillement et des possibilités de gerçures à la surface.

Les raisons conduisant à cet état cutané sont les suivantes :

  • Altération du film hydrolipidique,
  • Mauvais traitement (manque de nutrition, soins trop agressifs),
  • Perturbation hormonale,
  • Mauvaise hygiène de vie,
  • Apport en eau insuffisant.

Le temps hivernal a tendance à intensifier cette déshydratation de la peau et il est donc nécessaire de lui fournir des soins à base d’actifs visant à capter l’eau et à en éviter l’évaporation.

Pour répondre à ses attentes, nous vous préconisons un traitement adapté à base d’Aloe Vera, d’acide hyaluronique et/ou de collagène. La routine beauté que nous vous conseillons est un démaquillage et un nettoyage méticuleux et adapté matin et soir suivi de l’utilisation d’une eau tonique. Appliquez ensuite une crème de jour hydratante et désaltérante adaptée à votre peau le matin et une crème plus riche en actifs  et ressourçante le soir. Pour favoriser le renouvellement cellulaire, effectuez un gommage doux 1 à 2 fois par semaine. En complément, vous pouvez y associer un sérum avant votre crème de jour, un soin contour des yeux et un masque ressourçant 1 à 2 fois par semaine.

Bon à savoir : Prêtez attention au choix de vos soins. Il est préférable d’éviter les soins nourrissants aux actifs gras et trop riches sauf si votre peau est sèche ou très sèche. En effet, les soins nourrissants vont faire briller la peau et dilater les pores des peaux normales, mixtes ou grasses.

Cas spécifique : Si vous utilisez déjà une crème de jour spécifique nous vous conseillons d’utiliser un sérum sous votre crème pour désaltérer votre peau.

La Peau Sèche

La peau sèche se caractérise par un manque de lipides, elle est fine et fragile, sujette à la perte d’élasticité, aux tiraillements et aux peaux mortes qui pèlent. Les raisons conduisant à cet état cutané sont les suivantes :

  • Déficience des glandes sébacées,
  • Mauvaise qualité du film hydrolipidique,
  • Mauvais traitement,
  • Mauvaise hygiène de vie ou  déséquilibre alimentaire.

Le froid a tendance à intensifier cette sécheresse et il est donc nécessaire de leur fournir un soin qui vise à reconstituer le film hydrolipidique et à bien protéger la peau.

Soins Peau SècheAfin de répondre aux attentes de votre peau sèche, nous vous proposons un traitement à base de soins nourrissants riches en actifs lipidiques (huile d’amande douce, d’argan, d’avocat, beurre de karité…). Votre routine beauté devrait se constituer d’un démaquillage et nettoyage méticuleux et en douceur matin et soir, à l’aide de pain surgras et/ou d’un lait démaquillant. Appliquez ensuite une crème de jour nourrissante et hydratante le matin et une crème plus riche en actifs le soir. Pour favoriser le renouvellement cellulaire de votre peau, effectuez un gommage non-abrasif 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes obstruantes. En complément, vous pouvez y intégrer un sérum nourrissant, protecteur et réparateur avant votre crème, un soin contour des yeux et un masque régénérant 1 à 2 fois par semaine.

Bon à savoir : Une peau sèche est souvent déshydratée, le film hydrolipidique étant défectueux, l’eau de la peau s’évapore plus facilement.

La peau est plus exposée aux agressions pendant l’hiver, il est donc essentiel de savoir identifier ses besoins et de la protéger. Le reste de l’année, pensez aussi à respecter votre rituel car malgré des températures plus agréables, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que la pollution souvent plus élevée l’été ou les changements de température entre l’intérieur climatisé et l’extérieur. Cependant, si votre peau semble plus brillante, misez sur des crèmes légères plutôt que riches ou l’utilisation de sérums exclusivement.

Pour des renseignements personnalisés concernant les soins apportés à votre peau ou pour connaître votre type de peaux, nous vous conseillons de prendre contact avec votre pharmacien ou un médecin spécialisé (dermatologue).
 

Partage

Vous présentez une peau sèche et/ou déshydratée ? Partagez vos habitudes quotidiennes pour rendre votre peau plus belle et lui apporter les soins dont elle a besoin. Proposez vos soins et bons plans pour une peau hydratée toute l’année !

 

Comments are closed.