Préparer sa peau au soleilLe soleil est là, les températures grimpent et vous rêvez d’un joli bronzage caramel cet été sans sacrifier votre peau en la détériorant et en prenant des risques pour la santé. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de la préparer à recevoir le soleil, au moins un mois avant la première exposition. C’est donc actuellement le moment idéal pour favoriser une protection optimale et un bronzage qui dure !

Adaptez votre alimentation

Les aliments à privilégier

Ils offrent à votre organisme les nutriments nécessaires pour nourrir la peau. Consommés régulièrement pendant la période de préparation au soleil, ils participent à renforcer la barrière de protection de l’épiderme de l’intérieur.

  • Ainsi nous retrouvons les carottes pour leur apport en bêta-carotène.
  • Les épinards, les abricots, les pêches, le pamplemousse et la tomate pour leur forte teneur en bêta-carotène et vitamine C.
  • Les choux de Bruxelles, le chou, l’orange et le citron, en vitamine C.
  • Les aliments riches en protéine qui apportent du Sélénium.
  • Les tissus animaux, riches en rétinol comme source importante de vitamine A.
  • Les noix et le jaune d’œuf qui apportent de la vitamine E et des Oméga-3.
  • Les germes de céréales et le beurre pour la vitamine E.
  • Enfin les légumes verts qui ont la particularité de regrouper un maximum de ces nutriments essentiels tels que le bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les oméga-3.

Assurez-vous de boire davantage pour bien hydrater votre organisme et éliminer les toxines (voir Détoxifiez votre organisme).

Les bénéfices sur votre organisme

Le Sélénium aide à renforcer l’épiderme pour le protéger des coups de soleil. Il contribue à faciliter le bronzage et à ralentir le vieillissement cutané.

Le Bêta-carotène est un pigment naturel qui stimule la production de mélanine (responsable de la coloration de la peau) par le corps et lutte contre les radicaux-libres (voir Lutter contre les rides).

La Vitamine A a une action cicatrisante et participe au renouvellement des cellules de la peau.

La Vitamine C agit en prévention du vieillissement cutané.

La Vitamine E combat le vieillissement cellulaire lié aux rayons solaires. Lorsqu’elle est associée au Sélénium et à la vitamine C, elle joue aussi un rôle dans la prévention des acides gras essentiels.

Les Oméga-3 sont des acides gras essentiels qui préviennent les coups de soleil en s’assurant de la protection des membranes cellulaires.

Renforcer vos apports

Vous pouvez aussi choisir de renforcer vos apports en nutriments spécifiques à la préparation de votre peau au soleil à travers des compléments alimentaires ciblés.

Ils sont conçus pour aider à stimuler et prolonger le bronzage. Pour cela, ils aident la peau à se ressourcer et à lutter contre le dessèchement.

Les compléments alimentaires en faveur de la préparation solaire donnent un coup de pouce pour optimiser le bronzage tout en nourrissant la peau et en la laissant souple.

Les gestes à prohiber

Le principe de la préparation de la peau au soleil est de l’épaissir et de provoquer la fabrication de mélanine (la source de cette coloration caramel tant recherchée) afin de renforcer la barrière de protection cutanée.

Ainsi, l’utilisation des compléments alimentaires en tant que protection solaire est à exclure. Ils ne présentent aucun actif de photo-protection et permettent uniquement à la peau de l’aider à recevoir le soleil de manière optimale.

L’usage de produits de préparation solaire n’exclut pas l’utilisation d’une protection solaire adaptée à chaque exposition. Évitez l’exposition entre 12 heures et 16 heures et limitez la durée de l’exposition. Ne pas exposer les bébés et jeunes enfants au soleil.

Pour plus d’informations ou des conseils personnalisés, nous vous proposons de prendre contact auprès de votre pharmacien ou d’un médecin.

Lire la suite « Préparer sa peau au soleil 2/2 »

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Une peau dorée et saine qui dure plus longtemps vous en rêvez. Quels sont vos méthodes pour un joli bronzage sans brûler votre peau ? Avez-vous vos produits fétiches ? Quels sont vos chouchous ?

 

2 Comments on Préparer sa peau au Soleil (1/2)

  1. C’est en effet maintenant ou jamais qu’il faut commencer à préparer sa peau au soleil. Et bien évidemment, cela passe tout d’abord par l’alimentation.
    Merci pour cet article !

     
    • Bonjour Céline,

      Merci pour votre commentaire. Prévenir les dommages des rayons UV sur votre organisme passe aussi par les nutriments que vous lui apportez de l’intérieur. 🙂

      L’équipe Atrium-Santé.