Préparer sa peau au soleil Préparer sa peau au soleil c’est aussi prendre soin de son épiderme en utilisant des soins à appliquer régulièrement un mois avant l’exposition. Vous optimiserez ainsi votre bronzage et protégerez votre peau face aux rayons nocifs du soleil.

Prendre soin de votre peau.

En dehors de votre alimentation pour nourrir votre peau de l’intérieur, il est essentiel d’adopter un programme beauté adapté afin de renforcer votre épiderme.

Commencez par une hydratation soutenue (voir Prendre soin de sa peau Déshydratée). Ceci permettra de renforcer la barrière cutanée contre les agressions extérieures. Pour cela, vous pouvez utiliser un sérum hydratant à appliquer avant votre crème de jour. De texture plus fluide que la crème, il pénètre instantanément et ne fait pas briller.

Effectuez des masques hydratants une à deux fois par semaine. La peau va absorber les actifs qui lui sont nécessaires pour régénérer et renforcer sa barrière de protection. Vous pouvez aussi laisser poser votre masque hydratant toute la nuit pour profiter de la régénération cellulaire pendant votre sommeil.

Ensuite, adoptez le réflexe du gommage une à deux fois par semaine (voir Soins gommants). Il permettra de débarrasser l’épiderme des cellules mortes et d’être plus réceptif aux soins que vous lui apportez. La suppression de ces cellules mortes rendra le teint éclatant et uniforme.
Attention, préférez les soins gommants doux et évitez de trop rapprocher leur usage. Les gommages abrasifs et répétés fragilisent l’épiderme et le rendent plus vulnérable face aux rayons solaires et autres agressions extérieures.

Vous pouvez aussi vous servir de soins à base de vitamines. De plus en plus répandus, ils participent à renforcer la barrière cutanée grâce aux actifs vus précédemment.

Si ce n’est pas encore le cas, intégrez une protection solaire à votre routine beauté (voir La protection solaire au quotidien). Ce geste renforcera la protection de votre peau contre les rayons UV ou la pollution.

L’utilisation d’une crème hybride (voir BB, CC et DD crème laquelle choisir ?) en complément de votre crème de jour est une solution pratique. Dotée d’une protection solaire, elles sont constituées d’une formule complète idéale pour renforcer votre épiderme.

Enfin, si vous souhaitez présenter une peau déjà hâlée sur la plage, vous pouvez appliquer des soins autobronzants pour un effet bonne mine assuré.

Les gestes à prohiber

Le principe de la préparation de la peau au soleil est d’épaissir la peau et de provoquer la fabrication de mélanine (la source de cette coloration caramel tant recherchée) afin de renforcer la barrière de protection cutanée.

Ainsi les soins auto-bronzants et les séances UV n’offrent pas ces avantages. Leurs usages se contentent de colorer la peau sans la protéger. Ce sont uniquement des alliés beauté qui donnent bonne mine.

L’usage de produits de préparation solaire n’exclut pas l’usage d’une protection solaire adaptée à chaque exposition. Évitez l’exposition entre 12 heures et 16 heures et limitez la durée de l’exposition. Ne pas exposer les bébés et jeunes enfants au soleil.

Pour plus d’informations ou des conseils personnalisés, nous vous proposons de prendre contact auprès de votre pharmacien ou d’un médecin.

Lire la première partie « Préparer sa peau au soleil ».

Partage

Une peau dorée et saine qui dure plus longtemps vous en rêvez. Quels sont vos méthodes pour un joli bronzage sans brûler votre peau ? Avez-vous vos produits fétiches ? Quels sont vos chouchous ?

 

4 Comments on Préparer sa peau au soleil (2/2)

  1. Merci pour les conseils, en fait il faut tout un processus pour protéger sa peau. Je me limitais à l’écran solaire moi :/

     
    • Bonjour Emma,

      Merci pour votre commentaire. L’écran solaire est un incontournable pour bien protéger votre peau et lui associer des nutriments avant et pendant la période d’exposition aide à renforcer vos défenses.

      L’équipe Atrium-Santé.

       
  2. Un deuxième article tout aussi excellent que le premier !
    Merci d’avoir insisté sur le gommage : on n’y pense que trop peu souvent, et la plupart des gens sont persuadés que cela abimera leur peau.

     
    • Bonjour Céline,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, le gommage prend une place importante pour une peau saine, souple et douce. Cependant pour éviter le côté « abrasif » que peut représenter les gommages, il reste essentiel de le choisir doux et de ne pas en abuser. 😉

      L’équipe Atrium-Santé.