Solutions pour lutter contre les jambes lourdes

En été, nombreuses sont celles qui se plaignent de Jambes lourdes. Avec les vacances, on a tendance à piétiner dans les files d’attentes pour une visite ou au supermarché, rester longtemps assise pour lire un magazine ou un bon roman, rester debout dans les transports, porter de hauts talons ou au contraire des sandales plates pour aller jusqu’à la plage, prendre le soleil en pleine chaleur pour adopter ce joli teint hâlé […]. Toutes ces choses qui empêchent une bonne circulation du sang.

Sans avoir à renoncer à ces petits plaisirs estivaux, comment prévenir ce problème de Jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine ?

Les Bains de Pieds

Adoptez les bains de pieds froids voire glacés avec des sels de bains pour défatiguer et dégonfler les pieds et chevilles – En plus d’une sensation de confort et de bien-être immédiat, le bain de pieds froid permettra d’aider à la circulation en resserrant les vaisseaux.

Équipez-vous

Préférez des vêtements amples et confortables pour éviter de couper la circulation comme peuvent le faire les vêtements moulants ou remodelant.

Si vous le pouvez, procurez-vous des sandales confortables avec un talon d’environ 2 cm et laissez de côté vos talons et chaussures plates. Évitez les chaussures trop serrées ou à lanières qui empêchent la circulation sanguine.

Munissez-vous de bas de contention ou de compression pour une solution express. Avec des offres variées, ces bas ont un design de plus en plus tendance. Le traitement est efficace et immédiat malgré un manque d’aisance l’été avec la chaleur.

Les bons gestes

Surélevez vos pieds avec un coussin à placer dessous au moment du coucher ou même en journée, en vérifiant que les pieds se trouvent toujours au-dessus du bassin pour faire revenir le sang vers le haut du corps. Pour une sensation de fraîcheur et apaisante immédiate, misez sur des serviettes humides et froides à placer sur les jambes et les pieds.

Massez-vous les jambes du bas vers le haut (surtout pas l’inverse) avec un soin spécifique aux jambes lourdes (que vous conservez au frais pour une sensation apaisante dès l’application). Ce geste aide à calmer la sensation d’inconfort pour plus de légèreté dans les jambes.

Pensez à bouger et rester active avec la marche, la natation, la course à pieds, la randonnée, le vélo […], toutes ses activités qui activent la circulation sanguine en sollicitant les muscles et améliorant ainsi le retour veineux.

En complément

Pensez à manger des fruits et légumes frais à chaque repas pour leurs vertus anti-oxydantes et à boire de l’eau souvent et régulièrement afin d’éliminer un maximum de toxines et permettre une meilleure circulation sanguine.

Réaliser un traitement de compléments alimentaires à base de plantes, sous forme d’ampoules, comprimés ou gélules vous permettra de limiter la dilatation des veines et de calmer les inflammations. Attention toutefois, si vous prenez d’autres médicaments, assurez-vous de leur compatibilité avec un traitement anti-jambes lourdes et si besoin demandez l’avis de votre médecin.

Essayez l’aromathérapie : Avec juste quelques gouttes sur les jambes matin et soir de Lentisque Pistachier, l’huile essentielle maîtresse de la lutte contre les problèmes de circulation sanguine aide à décongestionner et apaiser les jambes lourdes. Attention toutefois, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser des huiles essentielles.

À proscrire

Enfin, évitez de rester trop longtemps assise, ou debout, dans la même position ou les jambes croisées. Ces positions empêchent le sang de bien circuler et favorise la sensation de jambes lourdes.

Partagez vos astuces

Female legsLes Jambes lourdes sont un long combat pour vous et vous avez des combines pour diminuer le mal-être ? Racontez votre expérience et ce qui fonctionne avec vous pour améliorer le quotidien.

 

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