Renforcez vos défenses immunitairesLes températures chutent, les journées raccourcissent et l’air se charge de microbes qui cherchent à pénétrer dans l’organisme. Pour éviter les infections, pensez vous préparer à l’hiver.

L’organisme tend en effet à s’affaiblir pendant la saison hivernale. Bactéries, virus, stress, pollution, mauvaise alimentation, manque de sommeil, tabac, manque de lumière : autant d’agressions dont il faut se défendre efficacement.

Quelles sont les solutions pour s’armer au mieux et prévenir les maladies infectieuses ?

Avant tout, il est faut savoir que 70% des défenses immunitaires se situent dans le système intestinal. Il va agir comme un centre de tri en permettant à l’organisme d’absorber les bons éléments et rejeter les mauvaises bactéries et autres déchets. Lui assurer une bonne activité est donc essentiel dans le maintien d’un système immunitaire efficace.

Renforcer l’organisme en préférant des aliments riches en Probiotiques, Vitamines et Oligo-éléments

Les Probiotiques

Très efficaces dans l’entretien des muqueuses intestinales, les probiotiques aident à assurer une bonne gestion du système intestinal. Vous trouverez dans les produits laitiers un apport important en probiotiques.. Vous avez aussi la possibilité d’en réaliser une cure afin de renforcer ces muqueuses avant la période hivernale. Elle est très recommandée aux personnes âgées, affaiblies par le stress, souffrant de maladie chronique ou à la suite d’un traitement antibiotique. Un bon apport en probiotiques vous aidera ainsi à éviter les rhumes.

Les Vitamines à privilégier et les aliments dans lesquels les retrouver

  • La Vitamine A : Antioxydante, elle aide à réguler le système immunitaire. Vous en trouverez dans les carottes, la citrouille et les abats.
  • La Vitamine B9 : Ou Acide Folique, permet un bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Vous pouvez en trouver en grande quantité dans les légumes verts, le fromage ou le lait.Source de vitamines : Le Kiwi
  • La Vitamine C : L’allié principal des longues journées d’hiver. La Vitamine C est fortement recommandée à cette saison car elle aide à réduire la fatigue, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et elle a une action anti-oxydante. Vous trouverez cette vitamine en grand nombre dans le Kiwi, l’orange ou le brocoli, sachant qu’elle est présente dans une majorité de fruits et légumes.
  • La Vitamine D : Aide l’organisme à absorber et bien utiliser les apports de Calcium et de Phosphore pour un maintien d’une ossature et d’une dentition normales. La vitamine D active aussi la formation de globules blancs nécessaires à la fabrication des anticorps qui détruisent les microbes. Elle provient essentiellement des poissons gras et produits laitiers.
  • La Vitamine E : Antioxydant efficace, elle renforce le système de défense de l’organisme. Vous la trouverez dans les œufs, le beurre et le lait.

Les Oligo-éléments et les aliments dans lesquels les retrouver

  • Le Zinc : Contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. L’absorption d’huîtres, de lentilles ou de produits à base de germe de blé vous en apportera.
  • Le Sélénium : Antioxydant efficace, il aide à améliorer les défenses du système immunitaire. Les fruits de mer et viandes en sont très riches.
  • Le Cuivre : Aide à lutter contre le stress oxydatif. Il se trouve essentiellement dans les fruits de mer et céréales complètes.
  • Le Fer : Aide à réduire la fatigue. Le Fer est un élément essentiel à la formation des globules rouges et de l’hémoglobine. Vous en trouverez notamment dans les viandes rouges, les fruits de mer, le tofu ou le soja.
  • Le Magnésium : Aide à réduire la fatigue et stimuler la production de globules blancs. Sa présence est avérée dans les légumes verts, les céréales complètes, le chocolat et certaines eaux minérales.

Adopter un mode de vie sain

Respecter une hygiène de vie globale est nécessaire pour permettre à l’organisme d’assimiler efficacement les apports en probiotiques, vitamines et oligo-éléments et le rendre moins vulnérable aux agressions extérieures.

Un sommeil réparateur et de bonne durée est Favoriser son sommeilessentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il permet notamment de se ressourcer physiquement et psychiquement et de renouveler les tissus. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise des nuits de 7 à 8 heures pour garder la forme. Les nuits courtes affaiblissent le système immunitaire et réduisent le taux de globules blancs. Dans le cas où vous souffrez de troubles du sommeil, des solutions pour faciliter l’endormissement ou passer des nuits paisibles existent, notamment parmi les tisanes, les huiles essentielles ou les compléments alimentaires.

Pensez à faire des pauses dans votre quotidien pour déstresser. Les sorties, le Yoga, les activités ludiques occupent l’esprit et évitent le stress. Dans l’absolu, évitez les sources de stress autant que possible.

Pratiquer une activité physiquePratiquez une activité physique régulière. Réalisez des exercices modérés, 30 à 60 minutes par jour. La marche est suffisante pour stimuler le système immunitaire et réduire le risque d’infection respiratoire. Elle va permettre de masser vos intestins et de limiter les facteurs de stress. Attention à ne pas forcer sur l’exercice physique. Une activité intense et prolongée va affaiblir le système immunitaire et faciliter l’entrée et la multiplication des bactéries dans l’organisme.

Assurez-vous une alimentation riche et variée en quantité raisonnable et limitez les graisses animales et le sucre. Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour aider l’organisme dans le tri des déchets.

Protégez votre peau qui est une barrière de l’organisme contre les agents agressifs. Pour cela, lavez-vous avec des produits doux pour ne pas éliminer les bonnes bactéries présentes sur le corps. Séchez-vous bien pour éviter la prolifération des champignons et les mycoses. En vous lavant les mains régulièrement (avant les repas, après votre passage aux toilettes), vous réduirez les risques de rhumes et gastro-entérites.

Protégez vos muqueuses. Elles sont une zone d’échange entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisme et favorisent donc l’entrée des microbes. Réglez vos problèmes d’infections de la bouche dès la sensation de gênes, pour éviter l’inflammation. Malgré les filtres que sont les poils présents dans le nez, pensez à laver l’intérieur des narines avec du sérum physiologique.

Et le lieu de vie ?

Ne surchauffez pas votre habitat et assurez-y un air ambiant, entre 18 et 20°C.

Vérifiez l’humidité des pièces. Un air trop sec est agresAérer son intérieursif pour les muqueuses et les rend plus sensibles aux agressions extérieures.

Renouvelez l’air en aérant vos pièces pendant une dizaine de minutes chaque jour. Pensez aussi à aérer vos literies, cela évitera la prolifération d’acariens et donc les risques d’allergie.

Vous pour aussi assainir votre domicile à l’aide des huiles essentielles avec des diffuseurs.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter un conseiller en parapharmacie.

Partage

Votre organisme est plutôt vulnérable aux agressions hivernales mais vous avez vos astuces pour permettre de passer la saison sans encombre ? Partagez votre expérience, vos bons plans et produits fétiches qui vous assurent un hiver en pleine forme.

 

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