Réparer ses cheveux abîmés après l'étéLes vacances sont l’occasion de faire le plein de vitamine D et de bien profiter du soleil, la mer, la piscine, la chaleur, … Cependant, tout comme l’épiderme de la peau, la chevelure est fragilisée par le vent, le soleil, le sel, le chlore […] qui ont tendance à assécher la fibre capillaire.

Comment prendre soin de ses cheveux avant la rentrée pour éviter les fourches et le coup de ciseaux ?

Optez pour un traitement intensif pour nourrir les cheveux en profondeur avec des masques réparateurs avant ou après shampooing et/ou des bains d’huiles. Associés aux compléments alimentaires pour les apports nutritifs nécessaires à la croissance de vos cheveux.

Les Masques ou bains d’Huiles AVANT shampooing

À réaliser sur cheveux sales, ils permettent de réparer et nourrir les cheveux profondément.

Idéal pour réparer les longueurs asséchées et les chevelures à racines grasses en vue du shampooing qui suit le programme et débarrasse des résidus.

Le traitement apporte des actifs à la fibre capillaire en s’introduisant par les cuticules du cheveu. Le temps de pose étant assez conséquent, il permet aux cheveux d’absorber la quantité de produit nécessaire à sa nutrition.

Traitement avant masque capillaireSon temps de pose est d’au moins 30 minutes et si possible, le laisser plusieurs heures voire toute la nuit.

L’usage prévoit d’appliquer le produit sur les pointes et longueurs mèche par mèche en massant afin de faire pénétrer le produit.

Recouvrez-vous ensuite la tête d’une serviette humide bien chaude ou d’un film alimentaire pendant le temps de pose. La chaleur engendrée permettra aux cuticules du cheveu de s’ouvrir et donc au produit d’imprégner la fibre.

Une fois la pose terminée, rincez les cheveux et faites un shampooing DOUX (pour ne pas les agresser) puis effectuez votre soin beauté habituel.

Ce rituel est idéalement à effectuer 2 à 4 fois par mois en traitement intensif.

Les Masques APRÈS shampooing

À réaliser sur cheveux propres et humides, ils redonnent vie aux cheveux instantanément.

Idéal pour les réparations capillaires rapides et pour donner un coup d’éclat aux cheveux.

Le temps de pose est plutôt court, entre 3 et 15 minutes selon le produit. Les actifs du produit pénètrent la fibre capillaire à travers les cuticules pour la nourrir. Les cuticules sont ensuite refermées et lissées lors du rinçage.

Avec son temps de pose rapide, il n’est pas nécessaire de laisser le produit plus de temps qu’indiqué sur l’emballage. Passé cette durée, le cheveu n’absorbera plus les actifs du produit.

masque-cheveuxAprès avoir lavé vos cheveux avec un shampooing DOUX (pour ne pas les agresser), bien essorer la masse et y appliquer le masque sur les pointes et longueurs.

Laissez agir le produit le temps prévu puis rincez abondamment à l’eau claire.

Vous pouvez ensuite continuer avec vos soins beauté habituels.

Ce rituel est à effectuer idéalement 1 fois par semaine tout au long de l’année.

 Les compléments alimentaires

Apportent les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des cheveux.

Avec les changements de saison ou de climats (notamment au retour de vacances), les habitudes alimentaires évoluent. Souvent les apports de vitamines et nutriments, favorisant la croissance capillaire, sont insuffisants.

Pour une chevelure saine et pleine de vitalité, prévoyez une cure d’1 à 3 mois de compléments alimentaires. Afin d’apporter force et vitalité à vos cheveux en les nourrissant de l’intérieur, assurez-vous une alimentation saine et variée. Cela favorisera les effets du complément.

L’usage de compléments alimentaires à la fin de l’été favorise la croissance du cheveu. Les grands changements de saison perturbent la qualité du cheveu. En hiver notamment, les cheveux sont plus sensibles avec les chutes de températures, les pluies et le vent. Ainsi amorcer la saison par une cure à la rentrée est un bon moyen de réparer sa crinière de l’été et la préparer à l’hiver.

Les usages

Tout au long de l’année, après avoir lavé vos cheveux, appliquez-leur un soin nourrissant pour les protéger des agressions extérieures. Vous pouvez miser sur des sérums, des huiles, des sprays […]. Ces soins sont à appliquer sur les pointes et longueurs uniquement pour éviter l’effet racines grasses.

Prévoyez de réaliser des masques avant-shampooing ou des bains d’huiles 2 à 4 fois par mois. Si vous préférez les masques après-shampooing, réalisez le soin 1 fois par semaine.

Enfin, pensez à réaliser une cure à base de compléments alimentaires 1 à 2 fois par an, afin d’amorcer les grands changements de saison (avant l’hiver et avant l’été).

Traitement capillaire intensifRetrouvez davantage d’informations sur les masques avant ou après shampooing avec l’article « Nutrition des cheveux : Avant ou Après le Shampooing ? »

Partagez vos astuces

Les crinières abîmées sont le quotidien de chacune, avant de couper, quels sont vos recettes pour embellir votre chevelure ? Réalisez-vous vos propres mixtures à appliquer sur le cheveu ? Échangez vos habitudes et proposez vos produits les plus efficaces.

 

Recherches associées :

  • cure apres lété cheveux
  • reparer ses cheveux apres le soleil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*