Protéger sa peau du froidEn hiver, le visage, les lèvres, les mains et le corps souffrent de l’air froid. La couche extérieure de la peau se fendille et s’assèche. Après « Assainir son lieu de vie« , « Favoriser les voies respiratoires » et « Adoucir la gorge » retrouvez dans ce dernier volet notre sélection de produits pour bien hydrater son corps et le protéger efficacement du froid. En effet, une bonne hydratation protège le film hydrolipidique de la peau, améliore la bonne circulation sanguine et évite ainsi les rougeurs.

Bien hydrater son visage

Le visage fait partie des zones du corps les plus exposées au froid, il convient donc de le protéger grâce à des produits apportant une source d’hydratation complémentaire à la crème de jour et favorisant la lutte contre les radicaux libres (Retrouvez notre article consacré aux peaux sèches et déshydratées en hiver). Pour cela vous pouvez miser sur les sérums hydratants et/ou les crèmes hybrides. Les sérums hydratants sont à appliquer avant votre crème de jour et permettront d’apporter des actifs favorisant le maintien de l’eau dans votre peau. Les crèmes hybrides protègent notamment des agressions extérieures et vont illuminer votre visage grâce à leurs agents teintés (Retrouvez notre article dédié aux BB, CC et DD crèmes pour en savoir plus).

Un corps parfaitement hydraté

Le corps dans son ensemble est couvert en saison hivernale. Il reste cependant essentiel d’adapter ses produits d’hygiène. Ainsi, privilégiez les soins lavants surgras, les soins hydratants et les gommages.

ASTUCES : Lors de votre douche ou bain, évitez d’utiliser une eau trop chaude qui a tendance à assécher l’épiderme. Enfin, lors du séchage, préférez les pressions par tapotements avec votre serviette de bain plutôt que de frotter pour ne pas irriter.

Soins lavants surgras

Les soins lavants surgras sont recommandés pour laver les peaux sensibilisées ou abîmées tout en douceur. Leur action permet de lutter contre le dessèchement cutané et laisse un film protecteur sur la peau. Ils permettent d’atténuer et d’éliminer les sensations de tiraillement. Préférez les soins sans savon, souvent trop agressifs pour la peau.

Soins hydratants riches

Les soins hydratants riches vont réparer les peaux abîmées et tiraillées. Ils permettent de fixer l’eau à la peau et l’aident à se réparer et se protéger contre le dessèchement et les agressions liées aux baisses de températures. Vous pouvez miser sur les laits hydratants, les lotions, les baumes, les crèmes et les huiles (Nous vous proposons de lire notre article sur les huiles sèches, elles hydratent la peau, pénètrent rapidement et ne laissent pas de film gras sur la peau).

Soins gommants et exfoliants

Effectuer un gommage doux pour le corps une fois par semaine permet de supprimer les peaux mortes qui obstruent les pores et favorise ainsi la pénétration du soin hydratant pour bien nourrir la peau.

Des mains protégées du froid

En hiver ce sont les mains qui sont les plus vulnérables et les plus exposées au dessèchement cutané. Il est donc essentiel de bien les hydrater avec l’application d’une crème protectrice à renouvelez après chaque lavage. Pensez aussi à les protéger à l’aide de gants ou de mitaines.

Des lèvres sensuelles

Les lèvres sont un atout de séduction précieux. Fragiles, elles sont recouvertes d’un film protecteur très mince qu’il est important de protéger. Exposées en continu, elles nécessitent un soin nourrissant, réparateur et protecteur à appliquer tout au long de la journée.

Activités Sportives en plein air

Lors de vos activités sportives en extérieur, pensez à bien protéger votre peau contre le froid. Une bonne protection de l’épiderme facilitera votre échauffement musculaire et aidera votre corps à garder une température idéale favorisant l’effort. Des produits spécialement adaptés existent pour vous préserver durant votre sport et prévenir la formation de gerçures et engelures tout en activant la micro-circulation sanguine.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour plus de détails sur les soins du corps à adopter selon votre type de peau. Il saura vous renseigner individuellement et vous diriger vers des produits adaptés à vos besoins.

Partage

Quelles sont vos astuces pour protéger votre peau du froid de l’hiver ? Avez-vous des préférences de produits ? Partagez-vos soins favoris pour un hiver anti-dessèchement cutané.

Retrouvez nos articles consacrés au thème « s’équiper pour l’hiver » :

 

 

Comments are closed.