Soins contre les cheveux grasVous souffrez d’un cuir chevelu gras, de manière ponctuelle ou récurrente, et vous souhaitez retrouver au plus vite une chevelure saine qui ne vous oblige pas à réaliser un shampooing quotidien. Votre organisme produit trop de sébum selon la période de l’année ou l’environnement qui vous entoure (pollution, stress, fatigue, …) et fragilise ainsi vos défenses face aux agressions extérieures.

Les glandes sébacées subissent un dérèglement. Leur fonction est avant tout de sécréter du sébum pour assurer la lubrification du cheveu et sa protection, notamment contre la pollution. Lorsque la sécrétion de ces glandes est déréglée, cela devient néfaste. En effet, les cheveux sont luisants, lourds et collent au crâne, ce qui empêche le cuir chevelu de respirer.

Bon à savoir : Il n’existe pas de prédisposition à ce phénomène qui serait dû à la couleur du cheveu, à son type ou même à un gêne et il touche une femme sur quatre.

Un cuir chevelu gras peut être lié à un grand nombre de facteurs extérieurs comme le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée, une période de grande fatigue, l’utilisation d’un shampooing inadapté, de produits coiffants, un manque en vitamines ou encore la pollution. Tous ces vecteurs peuvent avoir un impact à la fois sur l’aspect de la peau et sur la chevelure.

Les mauvaises habitudes

Avant toute chose, il est essentiel de bannir les mauvaises habitudes. En effet, le corps agit comme un baromètre face au stress et aux divers maux du quotidien. Ceci provoque des réactions dermatologiques diverses avec notamment un excès de la production de sébum.

Une mauvaise alimentation, trop riche en matière grasse, sucre ou sel se répercute sur la chevelure, en plus d’être néfaste pour la santé.

Des nuits trop courtes empêchent l’épiderme du cuir chevelu de se renouveler et en répercussion les glandes sébacées vont s’exciter.

L’utilisation d’un shampooing pour bébé ou enfant très doux est à proscrire. Ceux-ci sont bien trop riches et en agents gras. Ils sont inadaptés aux besoins des adolescents et adultes.

Lors du shampooing, l’utilisation d’une eau trop chaude active également la sécrétion du sébum, de même qu’un sèche-cheveux trop chaud et utilisé trop proche des racines.

En utilisant des produits anti-séborrhéiques à base d’alcool, le pH du cuir chevelu se modifie de façon négative et cela n’aide pas à retrouver une chevelure saine.

Les bons gestes à privilégier

Avant le shampooing

Une fois par semaine, misez sur un masque à l’argile à appliquer sur le cuir chevelu et les racines. Il aidera à absorber le sébum et à purifier pour permettre à l’épiderme de respirer.

Lors du shampooing

Commencez par un premier shampooing à usage fréquent ou doux pour la chevelure. Il permettra de retirer les saletés accumulées et de mieux faire pénétrer les actifs lors du second shampooing, plus spécifique à la nature du cheveu.

Ne pas frictionner les longueurs et pointes lors du lavage, les actifs pénètreront dans la fibre par capillarité. Ceci évitera de les décaper et la formation de fourches.

Assurez-vous d’appliquer votre après-shampooing uniquement sur les longueurs et les pointes pour ne pas graisser la racine.

Rincez vos cheveux à l’eau tiède et si possible, lors du dernier rinçage, avec de l’eau froide. Vos cheveux sont parfaitement rincés lorsqu’ils crissent sous la main. Terminez avec du vinaigre de cidre dilué à verser sur le cuir chevelu, ceci pour tonifier vos cheveux.

Utilisez ensuite une serviette éponge pour absorber le trop plein d’eau, ne frotter pas vos cheveux énergétiquement, contentez-vous d’envelopper la chevelure dans la serviette.

En cas d’utilisation d’un sèche-cheveux, préférez la température douce et à 15 cm du cuir chevelu. Ne restez pas trop longtemps sur une même zone.

Enfin, utilisez un peigne à dents écartées, aux bouts ronds et en plastique pour ne pas abîmer les écailles du cheveu.

Après le shampooing

Nourrir et hydrater les longueurs et les pointes régulièrement pour retrouver des cheveux fluides et brillants.

Astuces

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande ou de sauge au shampooing pour leurs vertus toniques et antiseptiques et assainir votre cuir chevelu.

Réalisez une cure de détoxification du foie pour évacuer les mauvais éléments du corps (Voir notre article consacré à la détoxification de l’organisme).

Utilisez un shampooing sec, de la farine de maïs ou du talc dès que le cheveu devient gras, ceci pour absorber l’excès de sébum et permettre de tenir un jour de plus.

Désacidifiez votre organisme en buvant du jus de citron à diluer dans l’eau pour le rendre plus alcalin. À l’identique, vous pouvez mélanger une pincée de bicarbonate dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.

Idéalement

L’objectif est de retrouver un cuir chevelu sain et « normal » et d’être en mesure de se laver les cheveux deux fois dans la semaine. Pour atteindre ce rythme et réguler vos glandes sébacées, 1 à 2 mois seront nécessaires.

Privilégiez les aliments riches en biotine (soja, avoine, maïs, …) pour aider à la détoxification du foie. Le sélénium, le magnésium, le zinc, la méthionine, la cystine, la vitamine C et la vitamine B (notamment la vitamine B6), participent à réguler la sécrétion de sébum et améliorent la qualité du cuir chevelu (poisson, œuf, chou-fleur, banane, noix, germe de blé, fruits de mer, cacao, oignon, ail, échalote, certaines eaux minérales, …). De manière générale, une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour vous aider à réguler les glandes sébacées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des conseils personnalisés sur le sujet, nous vous proposons de prendre contact auprès de votre pharmacien ou un médecin spécialisé.

Partage

Les problèmes de cuir chevelu gras ne sont pas un mythe pour vous. Dévoilez vos secrets de beauté pour y venir à bout et partagez les soins qui fonctionnent vraiment.

 

2 Comments on STOP aux cheveux GRAS !

    • Bonjour Emma,

      Nous nous efforçons de publier 2 articles chaque mois afin de vous apporter au mieux nos conseils et astuces de votre quotidien. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos publications et sommes à votre écoute si vous avez des sujets que vous souhaiteriez voir abordés sur le blog santé et beauté. 🙂

      L’équipe Atrium-Santé.