Un teint bonne mine toute l'annéeAprès le teint hâlé de l’été, les nuances bronzées s’estompent et laissent place à une peau plus terne et pâle pour l’hiver. Le teint devient plus fade et pourtant vous n’avez rien changé à vos habitudes de vie. C’est l’environnement qui se charge de vous brouiller le teint. Les journées raccourcissent, le soleil se fait rare, le froid s’installe, la fatigue et le stress s’accumulent.

Nous vous proposons des conseils et astuces pour rendre votre teint plus lumineux avec un effet bonne mine immédiat.

L’environnement comme facteur principal

  • Le froid fait diminuer le flux sanguin et empêche une bonne micro-circulation.
  • La pollution et le tabac déshydratent et favorisent les radicaux libres.
  • Le stress, la fatigue et le surmenage accentuent aussi leur prolifération et empêchent une bonne circulation du sang, ce qui accentue les zones d’ombres du visage.
  • Les carences en vitamines, oligo-éléments, acides-gras et eau  amplifient le teint terne.

Nous constatons donc un ralentissement général de la micro-circulation cutanée, qui induit une diminution du renouvellement cellulaire. Lorsque la peau est obstruée par les squames des peaux sensibles, le sébum des peaux grasses ou les peaux mortes, elle ne renvoie plus la lumière efficacement ce qui brouille le teint.

Pour comprendre l’effet des radicaux libres sur la peau, nous vous proposons de lire notre article « Prévenir et corriger les rides« .

Illuminer son teint

Crèmes teintées ou crèmes hybrides

Ces crèmes protègent et hydratent la peau tout en illuminant le visage et elles s’utilisent en complément de la crème de soin habituelle. Elles vont s’adapter à la carnation de la peau et, moins couvrantes, elles permettent un rendu naturel. Elles sont donc idéales pour les femmes pressées ou celles qui ne sont pas habituées au maquillage.

Les Crèmes hybrides (BB,CC,DD,…) présentent aussi l’avantage de corriger les imperfections du visage (rougeurs, comédons, acné…). Pour les choisir, nous vous proposons de lire notre article qui leur est spécialement dédié.

Ces deux types de crèmes peuvent même contenir une protection solaire pour les rares apparitions du soleil en hiver.

Le Fond de Teint

Il va unifier et régulariser la couleur de la peau. Bien plus couvrant, il masque les imperfections cutanées. Contrairement à l’idée générale, il n’empêche pas à la peau de respirer et lui apporte une hydratation supplémentaire. Il s’applique au-dessus de la crème de jour qui peut lui servir de base (ndlr : pour vos journées ensoleillées, préférez les crèmes solaires minérales qui sont de meilleures base à fond de teint).

Dans le choix de votre fond de teint, préférez une nuance la plus proche possible de votre carnation pour un résultat plus naturel. Vous pouvez aussi vous diriger vers une teinte plus claire ou une-demi- teinte plus foncée selon le rendu que vous souhaitez. Attention cependant, les tons foncés creusent les traits et ont tendance à vieillir le visage.

Poudre

S’il ne fallait choisir qu’un élément pour le maquillage de votre teint, ce serait la poudre, libre ou compacte.

  • Utilisée seule, elle va simplement fixer votre crème de jour, matifier la peau et unifier légèrement le teint.
  • Utilisée en complément de votre soin teinté elle devient indispensable. Elle fixe les pigments, en prolonge la tenue et va unifier le teint. Son action matifiante empêche la peau de briller. Elle n’apportera, en outre, aucun effet couvrant supplémentaire.

Le contour de l’œil

Les cernes sont le premier marqueur visible de la fatigue. Elles sont dues à un ralentissement de la micro-circulation provoquant une accumulation de vaisseaux sanguins sous l’œil. Le froid aggrave souvent cette accumulation des vaisseaux dans cette zone.

  • Pour les corriger, appliquez une crème spécifique anti-cernes sur le contour de l’œil en tapotant du bout des doigts pour stimuler les vaisseaux.
  • Pour les camoufler, utilisez un stick correcteur duo jaune/beige. La couleur jaune va absorber le bleu des cernes et le beige va masquer le correcteur jaune. À appliquer avant le fond de teint.

Les poches d’eau apparaissent avec le stress ou le manque de sommeil.

  • Pour les corriger, préférez un soin contour des yeux en gel avec des actifs décongestionnant intégrés.
  • Pour les camoufler, après le fond de teint, utilisez un correcteur beige dans la zone creuse qui borde la poche. ceci donnera l’illusion de rehausser le regard.

Entretien de la peau

Pour une peau saine, n’oubliez pas de vous démaquiller matin et soir, d’adapter vos crèmes de soins aux besoins de votre peau et de réaliser des gommages exfoliants 1 à 2 fois par semaine pour libérer les pores des peaux mortes.

Si vous avez une peau à tendance acnéique, nous vous proposons de vous aider avec notre article consacré à l’effet rebond. Dans le cas où vous avez une peau plutôt mature, nous vous proposons notre article consacré à la prévention des rides pour l’entretien de votre peau.

Conduite Anti-teint Terne

Les Compléments Bonne-mine

Pour un teint rayonnant nous vous conseillons d’adopter une alimentation qui vous apportera du Bétacarotène qui en plus de favoriser un joli teint a une action d’anti-oxydant.

Les Oligo-éléments comme le Zinc et le Sélénium vont aider à éliminer les radicaux-libres et réguler le sébum.

Vous trouverez ces composants essentiellement dans les fruits et légumes, les œufs, le pain complet, les produits laitiers, les légumes sec, les fruits de mer et poissons et les huiles et margarines.

Le Rituel

  • Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine à l’aide d’un exfoliant doux ou appliquer un micro-peeling en fine couche sans masser et le laisser poser 5 à 10 minutes.
  • L’application d’un sérum spécifique, riche en actifs et adapté à vos besoins, avant votre crème de jour, va favoriser l’action de cette dernière.
  • Évitez l’alcool et le tabac qui altèrent l’éclat de la peau.
  • Appliquez vos soins en tapotant légèrement du bout des doigts pour stimuler la micro-circulation.
  • Adaptez votre alimentation pour apporter les actifs nécessaires à un teint bonne mine. Éventuellement, complétez ceci à l’aide de compléments alimentaires, riches en vitamines et oligo-éléments.
  • Buvez 1,5L à 2L d’eau par jour, pour permettre au corps de se renouveler en oxygène un maximum et d’éliminer les toxines.

Partage

Présenter un teint « Bonne mine » toute l’année est votre quête du moment ? Vous avez vos propres astuces, vos produits de soins préférés ou vos habitudes qui rendent la peau plus belle ? Partagez-vos recommandations pour éviter le teint terne de l’hiver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*